Proofpoint
flow-image

Le facteur humain 2023

Ce document est publié par Proofpoint

Analyser la chaîne de cyberattaque

Les cybercriminels s'en prennent aux personnes. Ils les exploitent. Et au bout du compte, ils sont aussi humains. C'est la raison pour laquelle les personnes, et non les technologies, constituent la variable la plus critique face aux cybermenaces d'aujourd'hui. Cette année, le rapport Le facteur humain 2023 s'intéresse de plus près aux nouveaux développements du paysage des menaces, en se concentrant sur la combinaison de technologie et de psychologie qui rend la chaîne de cyberattaque moderne si dangereuse. Voici quelques-unes des conclusions du rapport 2023 :

  • Emotet a fait un retour fracassant en tête du classement des campagnes d'attaques, avec plus de 25 millions de messages.
  • SocGholish a fait son entrée dans le top 5 des malwares affichant le volume de messages le plus élevé.
  • Pendant les pics d'activité, le contournement de l'authentification multifacteur représentait plus d'un million de messages par mois.
  • Au plus fort, les attaques par téléphone (TOAD) ont atteint plus de 13 millions de messages par mois.
  • Les attaques conversationnelles via des terminaux mobiles ont été multipliées par 12.
  • L'utilisation de macros Office a chuté après que Microsoft a déployé des contrôles pour les bloquer.
  • 94 % des locataires cloud ont été ciblés chaque mois.

Téléchargez sans plus tarder le rapport pour briser la chaîne d'attaque.

Télécharger maintenant

box-icon-download

*champs obligatoires

Please agree to the conditions

En faisant appel à cette ressource, vous acceptez nos conditions d'utilisation. Toutes les données sont protégées par notre politique de confidentialité. Si vous avez d'autres questions, n’hesitez pas à envoyez un email à: dataprotection@headleymedia.com.

Catégories apparentées Sécurisation de l'IT, Systèmes d'Authentification et Accès, Menaces et Vulnérabilités de l'IT, Récupération de Données, Data Loss Prevention (DLP), Reprise d'Activité, Sécurité Mobile, Sécurisation de Messagerie, Pare-Feu, Gestion des Logs, Gestion d'Evénements, VPN, Programmes Malveillants, Sécurisation des Terminaux, Sécurité des réseaux, Solutions de Sécurité, Gestion de Sécurité

Ressources supplémentaires par: Proofpoint